1242 Avenue Champlain
Disraéli, QC
G0N 1E0

418 449-1800
https://www.ericbretondentiste.com/asepsie-et-sterilisation/
Best 22 Competition Running 2019Runrepeat Reebok Shoesaugust thQsrdC
Partager cette page sur

La prévention de la contamination à la clinique Eric Breton Dentiste

Sur Zalando KickersLarge Choix En Boots Ligne SVLUpqMjGz

En raison de la multiplication des infections bactériennes et virales dans la population de notre souci constant est de prévenir la transmission de telles infections pendant les traitements et les opérations de médecine dentaire.

À notre clinique, plusieurs mesures préventives sont prises afin de prévenir la transmission des maladies contagieuses. Les mesures universelles d’abord, ont pour but de protéger systématiquement les membres de l’équipe dentaire et les patients contre des infections transmissibles par le sang et la salive. À cet égard, il importe peu que nous connaissions ou non l’état infectieux du patient. Chaque patient est considéré comme un porteur potentiel d’agents transmissibles. Les membres de l’équipe dentaire portent des gants à cet effet, un masque et des lunettes de protection. Les mains sont soigneusement désinfectées avec des solutions à base d’alcool entre chacun des patients. Le matériel qui a été en contact direct ou indirect avec la salive, le sang et les muqueuses du patient est nettoyé et subit ensuite une stérilisation ou une désinfection de haut niveau.

Nettoyage

Le but d’un nettoyage est d’éliminer les souillures (sang, salive, débris) sur les instrument. La plupart des germes sont éliminés à cette étape . Le nettoyage dans un appareil automatique est plus efficace que le nettoyage manuel. C’est pourquoi, à la clinique, nous avons à notre disposition un appareil lave-instruments : l’Hydrim. Cet appareil ressemble à un lave-vaisselle. Toutefois, le nettoyage n’élimine pas tous les micro-organismes. Il faut donc que les surfaces de travail soient désinfectées et les instruments stérilisés.

Larchmont Larchmont Timberland Timberland Men's Chukka Men's Timberland Chukka On0X8kwP
Larchmont Larchmont Timberland Timberland Men's Chukka Men's Timberland Chukka On0X8kwP

Désinfection

Le terme désinfection comprend aussi bien la notion de désinfection des objets que celle des surfaces de travail. Après une désinfection,la surface ou l’objet  désinfectée n’est pas stérile, mais assure la sécurité de la prochaine utilisation. À la clinique, nous utilisons des désinfectants de qualité hospitalière. La plupart des bactéries et champignons sont tués par la désinfection. Toutefois, certains champignons ou virus peuvent survivre aux techniques de désinfection, c’est pourquoi il faut avoir recours à la stérilisation.

Larchmont Larchmont Timberland Timberland Men's Chukka Men's Timberland Chukka On0X8kwP
Larchmont Larchmont Timberland Timberland Men's Chukka Men's Timberland Chukka On0X8kwP

Stérilisation

La stérilisation est une opération qui élimine toute forme de vie microbactérienne, y compris les spores bactériennes et les virus. Les articles que l’on doit stériliser doivent être préemballés et scellés, car tout article non emballé est immédiatement contaminé après sa sortie du stérilisateur. Nous utilisons trois stérilisateurs à la clinique: deux appareils M11 Autoclave et un Statim 5000. Ces appareils détruisent la vie microbienne avec de la vapeur d’eau sous pression. Le degré de température atteinte, la durée d’exposition et l’humidité assurent le pouvoir de destruction de ces appareils. Leur température varie entre 121 et 135 degrés Celsius pendant 15 à 30 minutes. À la clinique, tout ce qui peut être stérilisé est toujours stérilisé et ce, après chaque patient.

Larchmont Larchmont Timberland Timberland Men's Chukka Men's Timberland Chukka On0X8kwP

La vérification de l’efficacité de la stérilisation

L’usage quotidien de nos stérilisateurs et leur rôle indispensable dans la prévention des infections exigent que nous effectuions des vérifications régulières, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Ainsi, à tous les cycles de stérilisation, les membres de l’équipe dentaire placent des indicateurs sur les instruments à stériliser. Cela leur permet de nous assurer que les outils ont été soumis au cycle de stérilisation et que la température de stérilisation a été atteinte. De plus, la clinique Eric Breton Dentiste fait vérifier mensuellement l’état de ses trois stérilisateurs par un laboratoire spécialisé indépendant. Il s’agit du GREB de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Un rapport nous certifiant le bon fonctionnement des stérilisateurs est produit tous les mois.

La prévention de la transmission des infections est une priorité

Ainsi, à la clinique Eric Breton Dentiste, prévenir la transmission des infections est une priorité. La qualité de nos installations et l’expérience de notre équipe nous permettent de traiter nos patients en toute sécurité.

Ds De Gel Asics Entrainement Trainer 22Chaussures Running Homme QtshrdC
Larchmont Larchmont Timberland Timberland Men's Chukka Men's Timberland Chukka On0X8kwP